"Et pendant ce temps, Simone Veille !" de Trinidad - Mise en scène Gil  Galliot.

"Et pendant ce temps Simone Veille", est une jolie comédie écrite par Trinidad, sur la condition de la femme française de 1950 à nos jours. Plus de soixante ans revisités avec humour par l'auteure pour que les hommes et les femmes avancent main dans la main...

 

Ce spectacle merveilleusement écrit et ponctué d'intermèdes musicaux, nous transporte dans la vie de trois lignées de femmes issues de milieux sociaux différents : L'ouvrière, la bourgeoise et la femme au foyer. Tout les oppose mais pourtant, elles vont se retrouver pour livrer le même combat ! Celui de la condition de la femme au fil des années. 

 

Pour cette remontée dans le temps accentuée de petites anecdotes et dates importantes, l'auteure a eu la très bonne idée de faire appel à une SIMONE, interprétée par la très talentueuse Fabienne Chaudat, qui VEILLE par ses interventions burlesques ,à ce qu'aucun évènement important ne soit oublié.

 

L'humour, l'auto-dérision, la fragilité et la tendresse sont les maîtres-mots de ce spectacle. Au travers de ces 12 portraits de femmes interprétés par trois comédiennes bourrées de talent : Trinidad, Agnès Bove et Anne Barbier (Serena Reinaldi était dans la version parisienne),  nous découvrons l'itinéraire de ces "conquérantes", qui ne sont pas parfaites mais qui se sont battues à chaque époque pour, dans un premier temps améliorer la condition de la femme, dire non à l'éternel robot Moulinex et surtout pour que la femme d'aujourd'hui puisse être libre !  Libre de travailler, libre de voter, libre de divorcer, libre d'avorter.....

 

Et tout ça, grâce à la naissance  d'un nouveau mouvement appelé "le féminisme" !

 

j'ai eu la chance de voir ce spectacle au Studio Hébertot à Paris et je dois dire que je suis ravie que nombreux  puissent le voir ou le revoir au Festival d'Avignon. Ce spectacle est une réelle bouffée d'oxygène ! Un spectacle écrit par une femme, sur les femmes pour les femmes et les hommes ! C'est intelligent, incisif, drôle voire très drôle sur des sujets parfois sérieux. Bref, courez-y les yeux fermés (enfin pas trop !) !

 

"Et pendant ce temps Simone Veille " actuellement du 7 au 30 juillet 2016 à 12h20 - Festival d'Avignon - Théâtre 3 SOLEILS, 4 rue Buffon, AVIGNON 8400. 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    anose seks (samedi, 09 septembre 2017 12:08)

    wydłużać