"Moi, Moi & François B."  de Clément Gayet - Mise en scène Stéphane Hillel

Cette comédie absurde nous oblige à faire appel à notre imaginaire et ce n'est pas désagréable.

 

Tout commence lorsque François B. en retard pour le théâtre et de mauvaise humeur, attend un taxi dans la rue. Il patiente en répétant la pièce qu'il va jouer le soir même "Dom Juan" de Molière. De manière inexplicable, il se réveille dans ce qui paraît être une agence de voyage sans fenêtre, ni porte ! François B. s'aperçoit qu'il n'est pas seul. Un certain Vincent, auteur  de son état, va le malmener en lui posant des questions complètement absurdes et lui apprendre qu'il est son otage..... Pour se sortir de cet enfer, François use de stratagèmes, de mensonges et va devoir  séduire cet auteur farfelu et inculte sans vraiment y parvenir. Très vite, il va découvrir qu'il n'est pas un prisonnier comme les autres....

 

Un moment magique avec cette pièce ingénieusement ficelée pour être loufoque à souhait, servie par des acteurs majestueux. Cette comédie est, peut-être, un peu déstabilisante au début mais, très vite, nous sommes comme "happés" par l'histoire. 

 

Nul besoin de préciser que François Berléand est, comme toujours, au top de son art. Quand à Sébastien Castro, il est d'un justesse savoureuse. Constance Dollé et Inès Valarcher ne dénotent pas dans cette pièce écrite par le talentueux Clément Gayet.  

 

A voir Absolument !

 

"Moi, moi et François B." - Tous les mercredis, jeudis et vendredis à 21H30, les samedis à 17H30 et 21H30 et les dimanches à 15H30 jusqu'au 18 décembre 2016 - Théâtre Montparnasse 31, rue de la Gaîté 75014 Paris - Métro : Edgar Quinet (6), Gaîté (13) et Montparnasse (4 et 12) 

 

Ecrit par Delphine Grillet-Aubert