"Jacques-Daniel" une comédie écrite et mise en scène par Laurent Baffie.

Un veuf inconsolable, un cocu sous tranquillisants et une barmaid qui a plus d'heures de vol qu'un 747, le décor est planté ! Avec cette nouvelle comédie, Laurent Baffie signe sa sixième pièce de théâtre.

 

Ce qui est bien avec ce talentueux auteur / metteur en scène, c'est que ses spectacles se suivent mais ne se ressemblent pas.

En effet, pour ceux qui pensent voir une comédie où les gags et blagues s'enchainent, seront déçus. "Jacques. Daniel" est un joli ovni dans le monde de Laurent Baffie. Le langage fleuri de sa dernière pièce "Sans filtre", fait place à la tendresse, à l'émotion et à l'humanité avec celle-ci.

 

Laurent Baffie nous plonge dans l'univers de la nuit, la rencontre de deux hommes désespérés, dans un bar à whisky, une situation plutôt cocasse quand on sait que l'un se prénomme Jacques et l'autre Daniel ! Tous deux buvant jusqu'à plus soif pour essayer d'oublier ce qu'est leur vie. Nicole, la barmaid sert tantôt de serveuse, d'arbitre lorsque les esprits s'échauffent et même de confidente pour chacun d'eux. Les dialogues sonnent juste, les répliques fusent. Et l'humour, quelque fois grinçant, se mêle à l'émotion, avec pour fond sonore la musique d'un vieux Juke-box.

 

Ces personnages très attachants, sont merveilleusement interprétés par trois grands noms du théâtre. Nul besoin de présenter Monsieur Claude Brasseur qui est formidable dans le costume du vieil homme solitaire et désabusé, Daniel Russo qui est plus que crédible en cocu inconsolable et titubant et Nicole Calfan (qui n'a pas assez de répliques à mon goût) est touchante dans le rôle de la barmaid empathique et sympathique. 

 

Avec "Jacques.Daniel", Laurent Baffie nous fait découvrir une autre facette de sa personnalité, son humour vachard laisse place à la sincérité et la générosité. Cette  pièce tout en nuances, nous donne une jolie leçon sur la tolérance, l'acception de soi et de l'autre. 

 

Un pure Malt ! Je vous invite donc à vous abreuver (avec ou sans modération) de ce très bon "Jacques.Daniel".

 

"Jacques.Daniel" - Du mardi au samedi à 19H jusqu'au samedi 17 décembre 2016 - Théâtre De la Madeleine - 19, rue de Surene 75008 Paris - Métro : Madeleine.

 

Ecrit par Delphine Grillet-Aubert  

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0