"BEN HUR, LA PARODIE" comédie de Hugues Duquesne - Mise en scène de Luc Sonzogni.

"Ben Hur, la parodie" est de retour !

 

Après 3 années consécutives au Festival Off et deux saisons 2014 et 2015 sur les scènes parisiennes, nous retrouvons enfin cette magnifique comédie dans l'arène...enfin sur la scène du théâtre de Dix Heures à Paris.

 

Quand on nous parle de "Ben Hur", on pense tout de suite au personnage biblique ou à Charlton Heston dans le film américain sorti en 1959. Alors s'attaquer  au péplum du célèbre écrivain Lewis Wallace en créant une parodie, c'était très culotté et pourtant Hugues Duquesne (Les Lascars Gays) l'a fait et n'a rien à envier aux "Monty Python", maîtres en la matière.

 

Cette comédie familiale résume en 1 heure, l'histoire de Ben Hur, prince de Jérusalem envoyé aux  galères par son adversaire et néanmoins ami d'enfance, Messala, qui a pris la tête de la garnison romaine. Après plusieurs années et obstacles, Ben Hur revient dans son pays Natal, la Judée...

 

Hugues Duquesne a su incorporer tous les ingrédients pour lier cette savoureuse parodie où la torture est de mise puisqu'elle nous fait pleurer...de rire et sollicite nos zygomatiques jusqu'à avoir mal à la mâchoire !

 

Petit rappel ! Une parodie est une imitation satirique d'un ouvrage sérieux dont on transpose comiquement le sujet ou les procédés d'expression, Hugues le sait et n'a rien laissé au hasard, tout y est : Jésus de Nazareth, l'amitié mise à mal entre deux amis d'enfance, la trahison, la traversée du désert, les galères et il s'est même offert un climax avec la fameuse course de chars. Il n'a, évidemment, pas fait l'impasse sur les costumes d'époque qui se mélangent, sur certaines scènes, aux vêtements actuels : Sandales, glaive, bouclier, toges...sont un vrai défilé.

 

Mais une histoire sans personnage n'en est pas une ! Les comédiens excellent dans leur rôle ou rôles puisque Sébastien Chartier (Piège à Matignon, Sébastien Chartier attire les cons...) en alternance avec Benjamin Tranié (La Grosse Emission..) ne se contentent pas d'un seul personnage, cela va du vendeur de poires, à la mère de Ben Hur, en passant par le serviteur. Quant à Olivier Mag (En famille, les Darons..) il incarne formidablement le narrateur de l'histoire qui n'est autre que Jésus de Nazareth. Et bien évidemment, il ne faut pas oublier Adrien Laligue qui revêt parfaitement le costume de Messala.

 

La mise en scène est très bien pensée, avec peu d'accessoires et de décors, Luc Sonzogni a su recréer l'univers de l'Empire romain.

 

Cette parodie familiale et drôlissime va vous permettre en seulement une heure, de remonter le temps, de vous propulser en Judée et même de participer à la célèbre course de chars tout en restant bien confortablement installés dans votre fauteuil. Donc foncez voir ce spectacle. Attention !  Si vous hésitez encore vous pourriez vous retrouver dans  l'arène...

 

Et comme dans le spectacle, levez le pousse "Je like" si cet article vous a donné envie d'aller voir "Ben Hur, la parodie".

 

"Ben Hur, la parodie" - Du jeudi au samedi à 20H et le dimanche à 16H - jusqu'au vendredi 31 mars 2017 - Théâtre de Dix Heures - 36, boulevard de Clichy 75018 Paris - Métro : Pigalle.

 

Ecrit par Delphine Grillet-Aubert 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Annick Balestrie (mercredi, 01 février 2017 13:04)

    de la part de claudine

    c'est Sandrine qui chapeaute...je crois que je l'ai vu dans billet gratuit aussi...pour la semaine prochaine, ça a l'air"TOP"

  • #2

    nimfomanki (samedi, 09 septembre 2017 09:34)

    nieprzyśpiewujący